top of page
POUR LA FAMILLE GONZALÈS2.png

Mobilisation générale pour la régularisation de la famille Gonzales.

Le lundi 10 mars 2025, nous vous invitons à une mobilisation générale qui demande la régularisation de la famille Gonzales.

Notre mobilisation fait suite à un appel de la part de la commune et du CPAS qui ont vu le dossier évoluer vers une issue assez sombre : le très probable retour de la famille au Salvador.

Le CND et les élèves avaient déjà fait un appel à la mobilisation en avril 2023 et nous avions interpellé les élus communaux afin qu'ils soutiennent la famille Gonzales.
Depuis 2023, la famille est passée de recours en recours.  Vous trouvez l'historique de leur parcours en bas de page.

A présent, les autorités semblent  "se réveiller" et les possibilités de recours s'épuisent, bien que leur avocate tente le tout pour le tout, chaque jour.
Un imbroglio administratif au sein de Fedasil durant des années, un dossier compliqué.

Le fait est que, nous sommes en 2025.  
La famille étant arrivée en Belgique en 2019 et a fait tout ce qui leur était demandé : leur intégration est parfaite, sans reproches : 

Voici le résumé :

"La famille Gonzalez vit dans notre commune depuis 2019 et s’y est enracinée par un processus d’intégration remarquable. 
 

Daniel est arrivé chez nous en 3ème maternelle et est actuellement élève en 5ème primaire. Il ne connait que la Belgique et suit un parcours scolaire exemplaire. Le renvoyer au Salvador constituerait un déracinement, un bouleversement inacceptable, pour lui et pour tous ses amis qui le considèrent comme un des leurs et qu’ils l’ont d’ailleurs toujours connu comme tel.

David est arrivé en primaire et est maintenant en 4ème secondaire. Toute sa vie d’adolescent, sa vie sociale et son parcours scolaire se sont déroulés ici, en français, et avec des résultats magnifiques : il est l'élève le plus brillant de son option!
Il n’est pas du tout considéré comme un étranger puisqu’il participe à notre tissu associatif de manière active et en parfaite intégration.

Comment expliquer à ces enfants et à leurs amis que la famille Gonzales ne peut continuer à vivre au sein de notre communauté, sans leur faire perdre foi en notre système, en notre démocratie et en notre humanité ?

La famille occupe une ILA depuis leur arrivée. La maison est tenue parfaitement. Ils ont réussi à créer un réseau social autour d’eux, par leur volonté de s’intégrer et leur soif d’apprendre et de participer à notre société. Ils ont régulièrement travaillé pour la commune, actuellement sous contrat de volontariat, à défaut de pouvoir bénéficier d’un contrat de travail en bonne et due forme.

Madame Gonzalez s’occupe bénévolement des enfants pendant le temps de midi. Si elle disposait d’un vrai droit au travail, la commune de Plombières l'engagerait immédiatement pour les matins et les soirs car sa connaissance du français, sa volonté de travailler et ses capacités représentent des atouts précieux pour ce poste en pénurie au sein de l'ATL.


Le raisonnement vaut de la même manière pour Monsieur Gonzalez qui serait immédiatement opérationnel dans notre service technique communal.

L’étape d’intégration sur terrain est réalisée. Avec des papiers, Madame et Monsieur Gonzales pourraient contribuer pleinement à notre société, et plus particulièrement à la vie de notre commune, sans le moindre effort ou le moindre désavantage pour la Belgique."

Ce que vous pouvez faire :

Lettres

Nous pouvons inonder les boites mail de responsables afin d'alerter le gouvernement de la situation actuelle afin de demander une régularisation de la famille Gonzales.

Nous mettons une lettre type à télécharger : vous pouvez l'utiliser ou la réécrire "à votre sauce" et l'envoyer aux adresses mail disponibles dans le listing adresses

Le but étant d'attirer l'attention des élus sur la régularisation qui solutionnerait la situation : les arguments en cette faveur sont criants : la commune et le CPAS attestent de l'exemplarité de l'intégration de la famille Gonzales dans notre commune et aussi, de leurs garçons dans les écoles et dans le milieu associatif.

Pétition

Nous avons créé une pétition  afin de manifester notre détermination pour la régularisation de la famille.

Cela ne prend que quelques seconde pour la signer MAIS n'oubliez pas de valider votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous recevrez en retour...

Lien :
pétition gonzales

Mobilisation

Rejoignez le mouvement ce lundi 10 mars 2025 !

Nous nous retrouvons au Collège Notre-Dame à Gemmenich pour un grand rassemblement!

Ce sera l'occasion de montrer la détermination de toute une commune pour la régularisation de la famille.

Nous devons encore finaliser certains aspects pratiques, mais sachez que ce moment se veut un moment de recueillement, une célébration de notre affection pour la famille, qui sera rythmée par les témoignages des élèves, des professeurs, des éducateurs.

Ce rassemblement se veut pacifique mais déterminé, et toutes ces marques d'affection seront emportées par la famille, quelle que soit l'issue qui leur sera réservée.

Nous communiquons avec les élèves via la plateforme de l'école It's Learning et avec les personnes qui le souhaitent, via notre page Facebook.

bottom of page